Le Trophée des bottes bronzées est présenté annuellement à l’équipe la plus méritante qui a complété la distance IML minimum lors des deux jours de la Marche Maple Leaf. Le trophée est une paire originale de bottes de combat Mark III des Forces armées canadiennes, offertes par le fondateur de la Marche Maple Leaf, le capitaine de frégate (retraité) Stephen Kaufman, le 1er octobre 2023. Les bottes ont parcouru plus de 3000 kilomètres et ont complété trois éditions de la Marche de quatre jours de Nimègue.
Puisque la Marche Maple Leaf n’est pas une course, le trophée n’est pas simplement remis à l’équipe la plus rapide ou la plus nombreuse. L’équipe gagnante est plutôt celle qui incarne le mieux la devise IML « Nos Iungat Ambulare » (« Puisse la marche nous rapprocher », en français).
À la fin de chaque Marche, un comité de sélection détermine le récipiendaire du trophée des bottes bronzées en fonction de nombreux critères qui incluent notamment le travail d’équipe, la camaraderie et l’esprit de corps. Par exemple, les membres de l’équipe ont-ils aidé d’autres personnes à persévérer et à terminer leur marche avec succès? Ont-ils contribué à hausser le moral collectif en chantant des chansons de marche? Ou des membres de l’équipe ont-ils offert leur aide pour s’occuper d’ampoules ou pour procurer des premiers soins? Il y a définitivement plus d’une façon de promouvoir un environnement qui appuie les marcheurs!